top of page

La Psychologie Intégrative, Kézaco?

Il existe différentes approches en psychologie et psychothérapie. Chacune d’entre elles offre, au psychologue, une grille de lecture particulière du monde psychique et des outils et techniques de thérapie riches, pertinents et variés.

Mon approche est dite « intégrative » car elle est éclectique, en ce sens où elle fait appel aux outils et techniques de différentes approches.

​

« La psychologie intégrative, ou multiréférentielle, s’appuie sur le constat qu’aucune technique n’est suffisamment complète pour être utilisée seule. »

En effet, au cours de mes études et de ma pratique, je me suis rendue compte qu’une école de pensées, un courant, une approche ne pouvaient à eux seuls répondre aux difficultés d’une personne, aussi je m’appuie sur l’articulation de différents champs théoriques et outils thérapeutiques dans un objectif de complémentarité. 

 

« Utiliser le bon outil au bon moment »

Je suis formée à plusieurs courants thérapeutiques et je tisse des relations entre eux pour développer une approche personnalisée, cohérente avec la demande du patient.

Pour se faire, je m’inspire à la fois des postulats de la psychanalyse, des outils de thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle, des apports du travail sur la mémoire traumatique et des références humanistes, systémiques et ethnopsychiatriques.

 

« L’alliance thérapeutique est essentielle »

Je travaille avec le patient autour d’une co-construction de sens pour comprendre une situation et trouver des solutions ensemble. Car je pense que le patient est le meilleur expert de son propre « cas ».  

​

La souplesse de la psychothérapie intégrative répond à ma certitude que ce n’est pas au patient de s’adapter à la thérapie mais bien au psychologue de s’adapter aux besoins du patient.

DSC_2916.jpeg

Nathalie Estadieu - Psychologue Clinicienne - 06 12 89 11 73 - Barjac

bottom of page