top of page
DSC_2914.jpeg

La prise en charge du psychotraumatisme

Grâce aux découvertes des neurosciences, nous avons aujourd'hui de plus en plus de connaissances concernant l'impact du stress sur le cerveau.

Etant amenée à accompagner des personnes souffrant de symptômes qui sont des conséquences directes ou indirectes de stress intenses vécus et/ou traumatisme du passé (agressions, harcèlement, viol, deuil, etc.), je me suis formée à des outils permettant d'expliquer et d'apprendre aux patients à prendre soin d'eux afin de lutter contre les effets délétères et envahissants de leur mémoire traumatique. 

DSC_2914.jpeg

Thérapie de l'attachement

Des études menées au cours des 40 dernières années ont montré que l’être humain se construit dans l’interaction avec ses figures dites "d’attachement", en général les parents, qui protègent l’enfant et facilitent à travers leurs interventions le développement de ses capacités et ressources psychologiques fondamentales. Ces figures d’attachement ainsi que la relation avec eux sont intériorisées sous forme de représentations mentales qui continuent à agir sur l’état mental du sujet à l’âge adulte. 

Les interactions dysfonctionnelles avec des figures d’attachement impactent le développement normal de l’enfant en créant une vulnérabilité générale à l'âge adulte. Ainsi, un attachement insécure dans l'enfance est parfois associé à l'âge adulte à la dépression, les troubles de la personnalité, les addictions, les troubles de comportement, le psychotraumatisme.  

Il a été aussi démontré que l'attachement joue un rôle fondamental dans la capacité à former des liens amoureux intimes et de longue durée. Un attachement insécure dans l’enfance peut entrainer à l’âge adulte une souffrance nourrie par des relations dysfonctionnelles comme la dépendance affective, la relation d’emprise, la jalousie, etc.

Mais la bonne nouvelle est que la sécurité de l’attachement est loin d’être fixée pendant l’enfance et peut être travaillée à tout âge grâce à des techniques psychothérapeutiques de visualisation et d’élaboration.

Nathalie Estadieu - Psychologue Clinicienne - 06 12 89 11 73 - Barjac

bottom of page